Le storytelling est l’art de raconter une histoire, de proposer une accroche narrative afin de parler d’une marque, de son histoire, de ses valeurs ou de sa politique. Cette technique créé une meilleure adhésion des publics concernés. Il s’agit d’utiliser le récit dans une communication plutôt que de mettre en avant plus classiquement les arguments de la marque ou du produit.

Cela permet de capter l’attention, de susciter l’émotion et de créer une véritable histoire autour de la personnalité de la marque afin d’engager et de fidéliser vos cibles de communication. Le storytelling aurait un impact positif sur la mémorisation des messages qui seraient mieux enregistrés une fois connectés à une histoire.

Captiver son audience

L’attention portée à chaque stimuli publicitaire et commercial diminue au fil des années avec l’augmentation du nombre de sollicitations. Chaque individu serait confronté à 15’000 stimuli commerciaux chaque jour (Source). Comment exister au milieu de cela ?

Un bon storytelling parvient à vous intéresser même si le sujet ne vous intéressait pas au départ. Retenir l’attention de la cible est l’un des enjeux les plus complexes du moment. Le saviez-vous : on oublie parfois ce qu’on lit, mais pas ce qu’on ressent. L’émotion est donc le maître mot du storytelling. L’histoire est importante, mais la façon dont elle est contée fera toute la différente. Elle doit être intéressante, agrémentée de rebondissements afin de garder l’audience en haleine. La chute doit évidemment être à la hauteur du reste.

Le storytelling : un outil qui doit toujours rester honnête

Raconter son histoire ne veut pas dire raconter des histoires. L’honnêteté et l’authenticité sont des valeurs centrales et tout mensonge sera rapidement sanctionné par un retour négatif – et c’est légitime. Pour réussir un storytelling, l’histoire doit systématiquement se baser sur les valeurs de la marque.

Une technique pour tisser des liens durables

Chaque individu interprète les messages de manière différente selon, son vécu, son origine, son milieu social entre autres filtres. Nous analysons donc toutes et tous les faits de manière très personnelle. C’est en créant des liens émotionnels forts que des relations de qualité et durables se créent entre votre marque et votre audience. Ce lien se construit dans le temps, il est fondé sur vos valeurs et se déploie grâce à une stratégie bien pensée. Ce n’est jamais le fruit d’une action isolée.

L’exemple du discours d’Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone

Je vous propose de découvrir le discours inspirant qui utilise l’art du storytelling de l’ex-PDG de Danone à la cérémonie de remise des diplômes HEC Paris en 2016. Il ne s’agit pas d’un discours banal. Après la contextualisation, l’explication, le but du discours, la dimension personnelle, l’effet de surprise et la conclusion. Ce que ces jeunes diplômés peuvent garder avec eux, le message qu’il souhaite leur faire passer: le pouvoir n’a de sens que s’il sert à inclure les plus démunis, pour une plus grande justice sociale.