Des ateliers de sensibilisation à la réanimation cardio-pulmonaire sont organisés régulièrement par les communes vaudoises. Nous avons été mandaté par Echallens afin de mener une campagne de communication sur ce thème. D’autres communes ont pu bénéficier du travail réalisé.
Les communes vaudoises reprennent le visuel de la campagne
Echallens (2021)
Echallens (2022)
Montanaire
Cossonay
La commune d’Echallens collabore étroitement avec le Emergency Training Center à Bottens en proposant des ateliers de sensibilisation, du matériel de premiers secours ainsi que des formations aux gestes de réanimation (BLS-AED) et de premiers secours destinés à la population.
Informer et sensibiliser
Les chances de survie suite à un arrêt cardio-respiratoire diminuent de 10% par minute et sont quasi nulles après 10 minutes. L’intervention rapide auprès d’une victime est essentielle. Former la population permet de densifier le réseau de proximité des personnes prêtes et aptes à agir en attendant l’arrivée des secours professionnels.
Le rôle de la communication dans le domaine de la santé
La communication est un outil incontournable pour renforcer les compétences en matière de santé, transmettre des informations fiables et claires à la population et sensibiliser à une thématique.
Chaque commune est encouragée à proposer des cours à sa population, mais le fait sur une base volontaire. A ce niveau, Echallens fait figure d’exemple. Après avoir proposé des ateliers pour adultes et enfants, elle offre dès 2022 une vingtaine de places à la formation complète BLS-AED, l’étape permettant à celles et ceux qui le désirent de rejoindre le réseau de First Responders (premiers répondants).