« T’es à la Bourg ? » est le nom de la campagne imaginée par Nordsud communication sur mandat de la commune d’Echallens et de l’Association des commerçants en 2019 et 2021. Et si les habitant-e-s de la région prenaient le temps de faire connaissance avec leurs commerçant-e-s ? Derrière les vitrines, les comptoirs et les présentoirs, il y a des commerçant-e-s passionné-e-s. Bienvenue dans un monde où on se rencontre, on se parle et on apprend à se connaître.

Première étape, fédérer les membres

La première étape consistait à fédérer les membres de l’association et augmentation du nombre de membres. Pari réussi, puisqu’en 18 mois et grâce à des actions ciblées, le nombre de membres a triplé (de 31 à 91). La deuxième étape misait sur une campagne qui interpelle et présente les êtres humains derrière les commerces. La proximité est la force d’un petit Bourg, la rencontre en est l’essence.

Une campagne pour soutenir les commerçants et dynamiser le Bourg

Nous avons ensuite mis en place une stratégie axée sur l’humain, la solidarité et la responsabilité des habitant-e-s sur leur mode de consommation par rapport à l’environnement qu’ils souhaitent au centre de leur commune. Quelle visage leur Bourg allait-il prendre dans les années à venir, quelle qualité de vie souhaitent-ils et comment pouvaient-ils, à leur échelle, y contribuer ?
Un plan de communication ambitieux a été concocté et déployé. Magazine en tout-ménage, branding de vitrines, affichage, campagne sur les réseaux sociaux, promotions des ventes et actions de sensibilisation ont notamment permis de faire connaître cette opération. Une vague jaune s’est littéralement abattue sur Echallens, ne laissant personne indifférent.

La communication a renforcé le lien entre habitant-e-s et commerçant-e-s

Les campagnes menées en 2019 et en 2021 ont eu grand succès et ont contribué à créer une relation plus proche entre Challensois-es et acteurs-trices du commerce de proximité. Avoir donné un visage et un nom (prénom) aux dizaines de commercant-e-s présentés du Bourg a permis de développer un climat de confiance et un respect envers ceux qui animent et font vivre le Bourg tout au long de l’année.